S'inscrire à la lettre d'information

LES PIERRES DORÉES

Distance : 8.7 km
Difficulté : facile
Dénivelé : 100m
Durée moyenne : 1 h 30 pour un public familial.


Parking de départ : place de l’église.

 

 

 

 Profil de l’itinéraire :

 
  

 

 Descriptif itinéraire :

 
 

Au départ de la place de la mairie, prendre la direction de Panossas. Passer à côté du puits (puits fermé typique de la région) et prendre le chemin en dessous du château. A l’intersection suivante prendre à gauche, descendre alors un chemin étroit encadré par des Palis (larges pierres plantées délimitant un chemin ou un champ).
Une fois la route atteinte, la prendre à gauche, continuer sur 2 km dans cette direction, puis prendre à droite aux deux prochaines intersections en restant sur la route. A l’entrée du hameau du Colly, la route fait un virage à 90°sur la gauche, continuer sur le chemin en face de vous. Après une montée en pente douce, prendre le premier chemin à gauche : il traverse un petit ruisseau. Passer alors à proximité d’une ruine envahie de végétation : la contourner et continuer sur la gauche.
Vous êtes maintenant sur un sentier passant sous un tunnel de végétation. Alors que ce sentier s’élargit et redescend vous rencontrez deux intersections : prendre la seconde à droite. Le sentier vous amène alors sur une route qui vous conduira, en prenant à droite, au hameau du Petit Meyzieu. Dans celui-ci, prendre à droite sur la route devant l’abri bus. A la dernière maison du hameau (à 500 m de l’abri bus), prendre le chemin à gauche puis rapidement à droite sur le chemin goudronné. A l’intersection suivante, prendre à gauche puis encore à gauche 200 m plus loin, revenir alors en direction du hameau et commencer le chemin du retour. Le chemin s’élève et vous pourrez avoir un point de vue intéressant sur la vallée et le village.

 
  Redescendre en restant sur le chemin à droite et arriver sur le haut du hameau. Descendre par un chemin encadré de hauts murs de pierres sèches et arriver dans le coeur du hameau où de nombreuses maisons sont encore ici construites de pierres dorées.
Suivre la route et prendre le chemin en herbe qui s’offre à vous sur la droite. Un petit détour est possible pour aller admirer le lavoir récemment restauré par une association du village.  
Continuer jusqu’au ruisseau et le longer sur 30 m. Si vous ne faites pas le détour, continuer sur le chemin herbeux jusqu'à rejoindre la route, la prendre sur la droite pour retourner au village. A l’abord des premières maisons sur la gauche de la route un chemin goudronné descend à gauche, l'emprunter. Il vous emmène, en le suivant à droite, à votre point de départ.  
Admirer au passage les bâtiments municipaux, école, mairie, salle des rencontres qui sont de parfaits exemples de l’utilisation des pierres dorées donnant le nom à cette promenade en VTT.
  
LES PIERRES DORÉES