S'inscrire à la lettre d'information

BUIS ET CHÂTEAU

Distance : 35 km
Difficulté : sportif
Dénivelé : 500m
Durée moyenne : 3 h 30 pour un public sportif.

 

Parking de départ : place de l’église.

 

 
 Profil de l’itinéraire :  
  
 Descriptif itinéraire :  
Au départ de la place du village monter sur le chemin derrière le bistrot, continuer sur ce chemin puis tourner à droite dans la descente. On aborde ici une partie plus technique faite de montées raides et de descentes sur des sentiers tournant et virant entre les arbres, les sentiers s’enchaînent pour rejoindre un large chemin qui mène à l’étang de Chalignieu.  
  Emprunter ensuite le chemin du facteur à la descente et rejoindre la route, la longer à droite et continuer jusqu'à l’entrée de Crémieu.
Passer à proximité du château de Bienassis à Villemoirieu où Lamartine serait venu à de nombreuses reprises.  

Entrer dans la vieille ville de Crémieu par la porte de la loi, passer ensuite par la place de la Nation puis en direction des halles et ressortir à l’est du bourg pour prendre un large chemin jusqu’au rempart. Un détour s’impose pour admirer la vue sur la ville depuis la tour Saint Hyppolite.

 
 
Reprendre le large chemin, passer devant des ruines sur la gauches de la route, elles ont abrité une imprimerie clandestine servant à la résistance, elle fut détruite par les allemands.  

Continuer et traverser la route pour poursuivre le chemin ; celui-ci se rétrécit alors, emprunter un flanc de colline au dessus des gorges de la Fusa. Le chemin est très roulant, entouré de hauts murs de buis. Rejoindre ensuite le village de Trept et passer à proximité d' une pierre énorme nommée pierre du diable ou pierre du bon dieu.
Rejoindre ensuite Saint Hilaire de Brens par une montée raide et redescendre sur le lac de Moras ; la remontée qui suit se fait par un large chemin mais accumule un joli dénivelé (100 m). Une fois sur les hauteurs de Frétignier emprunter quelques larges chemins pour rejoindre un sentier tournant entre les arbres vous ramenant au col du Cros de Lavant. La balade se termine par la redescente sur Veysilieu par des petits chemins.

BUIS ET CHÂTEAU